Dans un monde de plus en plus connecté, où l’accent est mis sur la santé, l’environnement et l’être-ensemble, Pernod Ricard explore l’évolution des aspirations de ses consommateurs et les nouvelles opportunités qui s’offrent au Groupe. Avec la crise du Covid-19, c’est un nouveau monde qui apparaît, résultat d’une accélération de nombreuses tendances déjà en gestation depuis plusieurs années. Voici six tendances majeures qui façonnent d’ores et déjà la convivialité de demain.
Les consommateurs aspirent à une vie plus saine et plus équilibrée. Plus que jamais soucieuses de leur bien-être, les jeunes générations cherchent à partager des moments conviviaux et à se faire plaisir tout en consommant avec modération.
Élargir notre gamme de boissons avec des formules sans alcool, peu alcoolisées, à faible teneur en sucres ou en calories. Faire preuve de transparence sur la composition de nos produits. Sensibiliser nos clients à la modération et les encourager à privilégier la qualité à la quantité.
Élaborer des produits à partir d’ingrédients issus d’une agriculture responsable.
Comment favoriser la consommation responsable d’alcool et adapter notre portefeuille à ces nouvelles tendances ?
75 %
des millennials déclarent désormais limiter la quantité d’alcool qu’ils consomment dans la majorité de leurs soirées
Source : Mintel
La crise du Covid-19 a mis en exergue les préoccupations en matière d’écologie et de biodiversité, et pousse les consommateurs à interroger davantage les pratiques éthiques et environnementales.
Faire preuve de transparence sur la sélection et l’origine des ingrédients issus de nos différents terroirs, ainsi que sur le caractère durable de notre production et responsable de notre distribution. Utiliser les emballages pour rassurer et informer sur les ingrédients, la teneur en alcool et les possibilités de recyclage. Incarner le changement auprès de nos fournisseurs et partenaires de l’hôtellerie-restauration.
Comment être plus transparents au sujet de nos engagements, progrès et résultats en matière de développement durable et de responsabilité sociétale, et partager notre savoir-faire pour plus d’impact ?
90 %
des consommateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Chine estiment que les entreprises et les marques ont une responsabilité envers la planète et ses habitants
Source : Wunderman Thompson
Dans le contexte du Covid-19, l’importance des interactions physiques avec sa famille, ses amis ou ses voisins n’a jamais été aussi forte à la suite de plusieurs semaines de confinement. Le port du masque et le respect d’une distanciation physique accentuent encore plus ce désir du vivre ensemble dans les lieux de convivialité totalement réorganisés. Il en découle de nouveaux modes de socialisation, qui renforcent le sens de la solidarité et du sentiment communautaire à l’échelle locale.
Dans le monde d’après, les consommateurs accorderont encore plus de valeur aux interactions réelles. Plus que jamais, les bars, les événements et les marques seront vecteurs de lien social, de convivialité et d’entraide, des émotions au cœur de notre raison d’être.
Quel soutien apporter à nos partenaires commerciaux et des bars, hôtels, restaurants afin de faire perdurer les lieux de rencontre et de convivialité ?
+ 850 %
de mentions en ligne du hashtag #Supportyourlocal au cours du mois de mars 2020
Source : Radarly