Chapitre 1. Notre Groupe : Accélérer notre transformation

Notre Bureau Exécutif et notre Comité Exécutif

Composition du Bureau Exécutif

au 30 juin 2020

Alexandre Ricard

Président-Directeur Général

Mandataire Social

Hélène de Tissot

Directrice Finance, IT et Opérations

Christian Porta

Directeur Général Adjoint, Directeur Business Development and Digital Transformation

Amanda Hamilton- Stanley

Directrice Juridique et de la Conformité

Cédric Ramat

Directeur des Ressources Humaines et de la RSE


La Direction Générale du Groupe est assurée par le Président-Directeur Général, assisté du Bureau Exécutif.

Le Bureau Exécutif est l’organe permanent de coordination de la direction du Groupe, en concertation avec le PDG, qu’il assiste dans ses missions. Chargé d’examiner toutes les décisions relatives aux affaires liées au Groupe, il interroge le Conseil d’Administration sur différents points lorsque l’approbation de ce dernier est nécessaire. Il pilote et coordonne les grands projets de transformation lancés récemment, organise les travaux du Comité Exécutif et définit des objectifs pour ses membres, par le biais notamment de la validation du plan stratégique, du budget et des revues d’activité régulières.
Le Comité Exécutif est composé de 15 membres – l’ensemble du Bureau Exécutif (voir composition ci-dessus) ainsi que les Présidents et Directeurs Généraux des principales filiales – qui se retrouvent chaque mois, au Siège ou au sein d’une filiale.

Sous la responsabilité du PDG, il participe à la définition de la stratégie et joue un rôle essentiel dans la coordination entre le Siège et ses filiales mais aussi entre les filiales elles-mêmes (Sociétés de Marques et Sociétés de Marché). Il pilote les activités du Groupe et veille à la mise en œuvre de ses principales politiques. Plus précisément, il analyse l’activité du Groupe et les variations par rapport au plan de marche (budget, plan stratégique) ; il se prononce sur la fixation des objectifs financiers et opérationnels (compte de résultat, dette et objectifs qualitatifs) ; il réalise périodiquement des revues de marques et de marchés, en évalue les performances et propose les ajustements d’organisation nécessaires ; il valide les grandes politiques du Groupe et veille à leur mise en œuvre.