Le Conseil d’Administration veille à la bonne gouvernance, dans le respect de l’éthique et de la transparence, ainsi qu’aux intérêts de ses actionnaires et de ses parties prenantes. Réunissant des Administrateurs aux compétences et aux expériences complémentaires, il s’assure du respect de la stratégie du Groupe avec pour principal objectif l’accroissement de la valeur de l’entreprise.
Conformément au Code AFEP-MEDEF de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées, Pernod Ricard respecte les critères d’indépendance. Le Conseil d’Administration est composé de 14 Administrateurs, dont huit indépendants et deux représentant les salariés. Sur recommandation du Comité des nominations, de la Gouvernance et de la RSE, le Conseil d’Administration du 23 janvier 2019 a également nommé un Administrateur Référent.
Le Règlement intérieur du Conseil d’Administration de Pernod Ricard prévoit que ses membres se réunissent au minimum six fois par an pour des séances dirigées par le Président du Conseil, également Directeur Général du Groupe. Le Président rend compte des délibérations du Conseil lors de l’Assemblée Générale. Garant du bon fonctionnement des organes de l’entreprise, le Président doit notamment s’assurer que les Administrateurs disposent des informations et des moyens pour remplir leur mission. L’Administrateur Référent est chargé quant à lui de convoquer et présider le Conseil d’Administration en l’absence du Président-Directeur Général, d’assurer la direction du processus d’évaluation annuel du Conseil d’Administration sur la base d’entretiens individuels avec chaque Administrateur, de prévenir la survenance de situations de conflit d’intérêts, de veiller au respect des règles du Code AFEP-MEDEF ainsi que du Règlement intérieur du Conseil, de convoquer et présider l’ Executive session, de prendre connaissance des demandes des actionnaires en matière de gouvernance et de veiller à leur répondre, ainsi que de rencontrer les investisseurs. Pour ancrer davantage le Conseil dans la réalité opérationnelle de l’entreprise, le Groupe anime un Conseil par an dans une filiale opérationnelle.
Au cours de l’exercice clos le 30 juin 2020, le Conseil s’est réuni à neuf reprises avec un taux d’assiduité de 100 %.
Un Conseil exceptionnel ainsi que plusieurs réunions de suivi ont été organisés cette année dans le contexte de la crise sanitaire. La durée moyenne des réunions a été d’environ quatre heures. Au cours de l’exercice, ses activités ont principalement été :
Pour aider le Conseil d’Administration dans ses prises de décision, quatre Comités spécialisés travaillent sur des sujets spécifiques afin de lui apporter conseils et recommandations.
Le Comité Stratégique – créé et présidé par Alexandre Ricard depuis 2015 – étudie les enjeux clés pour le Groupe, émet des recommandations sur les projets d’acquisition, de cession et de partenariat, et analyse toute question stratégique intéressant le Groupe. Le Comité d’audit examine les projets de comptes semestriels et annuels, suit la trésorerie et l’endettement du Groupe et évalue la gestion des risques ainsi que ses systèmes de contrôle interne. Le Comité des nominations, de la gouvernance et de la RSE propose de nouveaux Administrateurs et passe en revue la composition et le fonctionnement du Conseil, les enjeux RSE et la performance du Groupe sur ces critères ainsi que sa politique de gestion des talents.
Enfin, le Comité des rémunérations définit la politique de rémunération des Dirigeants Mandataires Sociaux du Groupe, propose une politique générale de la rémunération à long terme et met en œuvre un plan annuel d’attribution d’options et d’actions de performance.
66,7 %
taux d’indépendance
42,8 %
taux d’internationalisation
41,6 %
taux de féminisation
100 %
taux d’assiduité