Chapitre 1. Notre Groupe : Accélérer notre transformation

AGIR CIRCULAIRE

NOS PRINCIPAUX ENGAGEMENTS

  • Éliminer 100 % de nos objets promotionnels en plastique à usage unique sur nos points de vente (2021), rendre 100 % de nos emballages recyclables, réutilisables, compostables ou biosourcés (2025), et créer cinq projets pilotes d’économie circulaire pour la distribution de nos produits (2030)
  • Mettre en place un plan d’équilibre hydro-graphique au niveau des bassins-versants à haut risque en réinjectant 100 % de l’eau consommée sur ces sites, et réduire de 50 % les émissions carbone de nos activités (2030) en accord avec l’initiative Science-Based Targets, visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 ° C

CARINE CHRISTOPHE

Responsable Environnement Groupe

« La circularité est au cœur de notre stratégie en ce qui concerne l’eau, les émissions de CO2 et les emballages, pour éviter les gaspillages sur toute la durée de vie de nos produits. Pour atteindre nos objectifs, nous avons entrepris de sensibiliser nos équipes afin qu’elles en comprennent mieux les enjeux, qu’elles identifient nos priorités et qu’elles analysent les technologies et les outils qui nous aideront à concrétiser notre ambition. Il nous faut également coopérer avec tous les acteurs de notre chaîne d’approvisionnement, y compris avec les communautés locales et d’autres partenaires industriels, pour qu’ensemble nous adoptions une approche circulaire en matière de conception, de fabrication et de fin de vie de nos produits. Comme annoncé en juin 2020, nos nouvelles directives relatives aux points de vente et aux emballages durables nous ont incités à éliminer progressivement tous les objets promotionnels en plastique à usage unique sur nos points de vente d’ici 2021, soit quatre ans plus tôt que prévu. »

ÊTRE RESPONSABLE

NOS PRINCIPAUX ENGAGEMENTS

  • Dans l’ensemble de nos filiales, mettre en place au moins un programme de prévention ambitieux et adapté, mené en partenariat, visant à combattre l’abus d’alcool (2030)
  • Étendre le programme Responsible Party pour sensibiliser au moins 1 million de jeunes adultes (2030)

CAMILLE DE POTTER

Responsable Stratégie et Prévention Groupe

« Notre capacité à prendre des mesures concrètes en faveur d’une consommation responsable a été d’autant plus cruciale cette année que le confinement a accentué les préoccupations autour de l’abus d’alcool. Nous avons lancé un MOOC qui intègre notre Charte globale de consommation responsable afin que tous nos employés comprennent les grands enjeux liés à l’alcool et ce que nous attendons d’eux en tant qu’ambassadeurs. Cette formation a ensuite été adaptée et diffusée sur la plateforme pédagogique Educate All des Nations Unies. Avec l’appui de l’IARD(2), nous avons annoncé une nouvelle série d’actions visant à réduire davantage la consommation d’alcool chez les mineurs, notamment par l’apposition d’un logo indiquant l’âge légal requis sur tous nos produits, y compris les extensions sans alcool de nos marques, ainsi que par la mise en place de mesures d’autorégulation pour limiter l’achat d’alcool aux seuls adultes sur les plateformes d’e-commerce. Plus de 150 initiatives locales et internationales sont actuellement menées en étroite collaboration avec les partenaires locaux, publics et industriels. Notre programme phare, Responsible Party, a été interrompu provisoirement pendant le confinement du fait de l’annulation des soirées étudiantes, mais nous avons su réagir vite en lançant une campagne numérique intitulée #SharingGoodVibes, destinée à promouvoir un mode de vie sain et une consommation d’alcool responsable. »

(1) Argentine, Australie, Californie (États-Unis), Champagne (France), Chine, Cognac (France), Espagne, Nouvelle‑Zélande.

(2) International Alliance for Responsible Drinking (Alliance internationale pour la consommation d’alcool responsable).