Une année après le lancement de notre feuille de route RSE à horizon 2030, quatre collaborateurs incarnant nos quatre piliers RSE et nos huit principaux engagements font le point sur nos avancées et dernières initiatives.
NOS PRINCIPAUX ENGAGEMENTS
JEAN-FRANÇOIS ROUCOU
Directeur Performance Durable Groupe
« Chez Pernod Ricard, tous les produits proviennent de la nature. Notre volonté d’évoluer vers une agriculture régénératrice, qui enrichit les sols et protège la vie, représente une transformation ambitieuse. En coopération avec les équipes Achats de nos filiales, nous avons entrepris de cartographier intégralement les chaînes d’approvisionnement de nos ingrédients. C’est un prérequis indispensable pour identifier les problèmes urgents en matière de durabilité, ainsi que les projets de sauvegarde de la biodiversité que nous pouvons développer avec les agriculteurs et les partenaires locaux. La diffusion de notre savoir-faire sur l’ensemble de nos territoires est un véritable atout. Des initiatives comme la réactivation du réseau Wine Hub, dédié à la viticulture et à l’œnologie, nous donnent la capacité de répliquer des pratiques agricoles régénératrices dans différentes régions. Par exemple, l’introduction de cultures intercalaires entre les rangs de vigne à Cognac permet d’optimiser le cycle d’azote, de fixer du carbone et d’améliorer la qualité des sols tout en créant un écosystème essentiel. »
NOS PRINCIPAUX ENGAGEMENTS
LANI MONTOYA
Directrice Gestion des Talents, Diversité et Inclusion Groupe
« Culture d’entreprise, leadership et performance sont les priorités stratégiques de notre politique de santé et de sécurité Taking care of each other. Mise à jour cette année, elle vise à offrir le meilleur environnement de travail à nos collaborateurs en plaçant leur sécurité au cœur de la convivialité. La transformation digitale déjà engagée s’est accélérée durant la crise du Covid-19 avec l’adoption de nouveaux outils et modes de travail. Pernod Ricard University a mis à disposition des supports de formation en ligne pour que les collaborateurs puissent monter en compétences. Pour nos partenaires et clients, avec le support de Trash Tiki, un duo de bartenders engagés contre le gaspillage, et de la Sustainable Restaurant Association, nous avons développé un e-learning gratuit, « Le Bar de Demain », disponible sur la plateforme des Nations Unies Educate All et qui promeut un bartending durable et responsable. Nos mesures en faveur de la diversité et de l’inclusion nous ont aussi aidés à réduire l’écart des salaires entre hommes et femmes (2,3 % actuellement) pour arriver à une égalité au sein du Groupe d’ici 2022. Au cours des trois dernières années, avec notre initiative Better Balance, il y a eu une vraie prise de conscience qui nous permet aujourd’hui de passer à l’étape suivante pour créer une organisation toujours plus inclusive afin que la diversité devienne un état d’esprit, en ligne avec notre valeur de convivialité. »