Nos trois valeurs cardinales façonnent notre culture et créent un lien entre tous les collaborateurs de Pernod Ricard, quelles que soient leur fonction, leur région et leur marque d’appartenance : toujours selon l’étude indépendante I Say, 95 % des collaborateurs y adhèrent.
Nous cultivons cet esprit entrepreneurial en encourageant la créativité et l’innovation au sein de nos équipes. Notre stratégie TransfoHRm consiste notamment à définir et mettre en œuvre un « modèle de leadership » auprès de tous les managers, qui sont jugés chaque année sur leur capacité à générer, pour eux-mêmes et leurs équipes, de l’audace, un esprit de conquête, une capacité à s’adapter et à collaborer, ainsi que la volonté de construire dans la diversité.
Nous travaillons dans un esprit de coopération et de confiance mutuelle. Il ne peut y avoir d’esprit entrepreneurial sans faire confiance à celui à qui on donne l’opportunité de prendre une initiative. De la même manière, la confiance est un prérequis dans nos relations avec nos partenaires. Dans le cadre de notre feuille de route RSE (voir p.28 - 29), nous collaborons le plus possible avec ces derniers pour par exemple identifier et cartographier les risques sociétaux et environnementaux propres à nos chaînes d’approvisionnement. Aujourd’hui, près de 92 % des 1 200 viticulteurs partenaires de Martell sont déjà engagés dans cette démarche d’amélioration environnementale.
Au-delà de la nature même de notre activité, la vente de produits alcoolisés, qui impose par essence un grand sens de la responsabilité, l’éthique est un élément central de notre culture. En effet, comme il n’y a pas d’esprit entrepreneurial sans confiance, il ne peut y avoir de confiance sans respect de l’autre ni transparence des relations. Par ailleurs, il est fondamental de mener nos activités avec cette même exigence d’intégrité, quel que soit le pays où nous sommes implantés. En septembre 2019, nous avons lancé avec succès un MOOC(4) obligatoire pour tous les employés (réalisé à date par 92 % de notre population cible) afin de nous assurer de la bonne appropriation du nouveau Code de conduite des affaires, qui définit nos responsabilités dans 10 domaines clés, de la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent à la protection des données personnelles et de nos marques.
La convivialité est le dernier élément de notre Mindset et peut-être le plus important.
D’abord, parce que nos trois valeurs cardinales n’ont de sens que parce qu’elles s’expriment dans un cadre convivial : pas de confiance mutuelle ou encore pas de prise d’initiative possible sans convivialité, c’est-à-dire sans des relations simples, informelles, peu hiérarchiques, directes et transparentes. Ensuite, parce qu’elle est notre raison d’être et notre métier. Notre ambition est de transformer toute interaction sociale en moment de partage authentique, sincère et responsable. Enfin, dans le contexte incertain que nous vivons, où il faut être toujours plus agile et plus rapide, la convivialité devient un accélérateur de performance en maximisant par essence les échanges et la collaboration. 83 % de nos collaborateurs estiment d’ailleurs que c’est la convivialité qui confère à Pernod Ricard son caractère unique(1).
(1) Enquête I Say, juillet 2019, Willis Towers Watson.
(2) Dans le classement 2020 des 680 World’s Most Admired Companies, réalisé par le magazine Fortune.
(3) Dans le classement 2020 des 500 Meilleurs Employeurs en France, réalisé par le magazine Capital.
(4) Massive Open Online Course (cours d’enseignement diffusé sur Internet).