Luis Torres
Propriétaire de Rancho La Garita
Jalisco, Mexique
Il aime s’effacer pour mettre en avant ses champs, dans les hauts plateaux du Jalisco. Sa façon à lui de rappeler qu’il n’est qu’un passeur alors que la culture de l’agave bleue a, depuis 2000 ans, façonné le paysage.
Avez-vous déjà observé un champ d’agaves ? Le bleu des cactées, le rouge de la terre, la disposition parfaitement géométrique… Avec Stefania, nous continuons chaque jour d’être émerveillés par tant de beauté. D’ailleurs, ces paysages figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, et j’en suis fier.
C’est une reconnaissance de notre travail et de notre lien avec notre terre et notre identité, nous les agaveros et les jimadores qui cultivons cette plante. L’agave exige patience et attention : cueillie trop tôt, elle offrira un jus amer. Trop tard, elle ne donnera plus rien. Il faut savoir la regarder pousser pendant plusieurs années, l’accompagner, et décider du bon moment pour la récolte, au bout de six ou sept ans.
C’est le savoir transmis de génération en génération qui peut vous permettre de décider que le temps est venu. Agavero, c’est un travail d’artisan et un héritage. Ce qui fait la différence, c’est que Stefania comprend cela.