Campagne artistique 2020

ORGE

Keira Wright 
Distillery Operations Technician, Chivas 
Ballindalloch, Écosse

Mettre la main à la pâte, être plus proche de la matière première, c’est ce qui a poussé Keira à rejoindre la distillerie, après ses débuts dans l’administration de Chivas, il y a treize ans.

CYCLE.

Difficile d’échapper au whisky ici, même quand on s’y connaît peu. Vous êtes entourés de champs d’orge et de distilleries. La moisson à l’automne est toujours un moment très spécial pour tout le monde. Maintenant que je vis à la campagne, je peux même observer, depuis ma fenêtre, les cultures qui changent de couleur au fil des saisons, qui passent du vert au blond.

Quand l’orge arrive à la distillerie, c’est un cycle de trois jours qui commence, un processus autrefois très manuel, aujourd’hui plus automatisé. Mon rôle est de régler les machines et de m’assurer que rien ne vient gripper l’harmonie du processus. Il s’agit aussi de ne pas trahir le travail de toute une année mené par Iain et les autres agriculteurs. Une question de respect.

Le broyage dans un moulin, puis le brassage avec une eau pure, et enfin l’ajout de levure et la fermentation pendant deux jours : chaque cycle exige de la rigueur et beaucoup d’attention.