Campagne artistique 2020

FENOUIL

Virginie Bartholin 
Responsable Achats, Pernod Ricard France 
Marseille, France

D’une plante extraire l’arôme d’anis, le préserver, le sublimer : un défi, et un processus subtil pour lequel se passionne cette ingénieure agroalimentaire de formation, originaire de Grasse, capitale du parfum. Depuis 2015, elle veille à obtenir les meilleurs ingrédients pour la fabrication de nos boissons anisées et, si possible, issus des cultures locales.

ANIS.

La badiane, l’anis vert, le fenouil, l’aneth… toutes ces plantes contiennent, en quantité variable, la molécule d’anéthol, qui donne le goût de l’anis.

C’est une molécule que nous extrayons de l’huile essentielle de la fleur de fenouil cultivée par Vincent, et qui va entrer dans la composition du Ricard Plantes Fraîches par exemple, car elle est distillée dans les 24 heures qui suivent la récolte pour préserver toute sa puissance aromatique.

Nous travaillons avec Vincent depuis de nombreuses années. Sa pratique d’une agriculture raisonnée s’inscrit pleinement dans notre volonté de proposer à nos consommateurs des produits toujours plus respectueux de l’environnement, avec une identité locale.