Paul McLaughlin
Directeur de Kelvin Cooperage
Kentucky, États-Unis
En traversant l’Atlantique pour gagner l’Amérique, le whisky écossais est devenu bourbon. C’est aussi le voyage de Paul, désormais à la tête de Kelvin Cooperage.
Notre nom, c’est celui de nos racines, la rivière Kelvin, qui traverse Glasgow, en Écosse, et sur les berges de laquelle a été fondée la tonnellerie en 1963. Puis en 1991, avec mon frère Kevin, nous avons franchi l’océan pour nous installer à Louisville, dans le Kentucky. Le pays du bourbon ! C’était aussi nous rapprocher des grandes forêts de chênes américains, l’essence même de nos tonneaux.
C’est quelque chose de très particulier dans notre métier : nous utilisons des machines à la pointe de la technologie, mais, dans le fond, notre approche reste artisanale, avec des techniques traditionnelles éprouvées. C’est cette recherche d’authenticité qui nous rapproche avec Finbarr, malgré l’Atlantique entre nous deux. Nos rencontres sont toujours plus qu’un simple échange professionnel : une complicité qui sait se passer de mots.
On ne peut pas faire autrement quand on respecte le bois. Ce bois qui, travaillé, va devenir un fût diffusant des notes de noisettes toastées… Autant de saveurs qui parfois me rappellent les senteurs de pain grillé de mon enfance.